Accueil > Genou > Lésion méniscale et entorse du genou > ARCH Qu’est ce qu’une lésion méniscale ?

ARCH Qu’est ce qu’une lésion méniscale ?

Les lésions des ménisques sont très courantes et peuvent toucher tout le monde. Elles peuvent être causées par des traumatismes ou être le résultat d'une usure dégénérative. Les symptômes comprennent des douleurs, des blocages et des épanchements articulaires. Le traitement commence souvent par des infiltrations d'acide hyaluronique, mais si cela ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Le genou contient deux ménisques, l'un à l'intérieur (ménisque interne) et l'autre à l'extérieur (ménisque externe). Ces fibrocartilages en forme de croissant sont situés entre le fémur et le tibia, agissant comme des cales stabilisatrices et des amortisseurs pour le genou. Les lésions méniscales sont de deux types: dégénératives et traumatiques, et peuvent être distinguées par leur emplacement et leur type.

Les lésions méniscales plus graves, comme les anses de seau, peuvent causer des douleurs, des blocages et des sensations de corps étrangers mobiles dans le genou. En plus des lésions méniscales, il existe deux autres problèmes de l'appareil méniscal: les malformations et les kystes. Les malformations sont rares et se situent principalement sur le ménisque externe, tandis que les kystes méniscaux surviennent souvent avec une lésion méniscale et sont traités sous arthroscopie.

Prendre rendez vous sur