Accueil > Pied > Traitement chirurgical du NEVROME DE MORTON, par chirurgien spécialisé à Aix-en-Provence

Traitement chirurgical du NEVROME DE MORTON, par chirurgien spécialisé à Aix-en-Provence

De nombreux patients signalent des douleurs de l’avant-pied avec des causes diverses et variées ; l’une d’entre elles est la présence d’une tuméfaction bénigne du nerf inter-métatarsien provoquant des douleurs sous la plante du pied irradiant dans deux orteils contigus.

Qu’est-ce que le Névrome de Morton ?

Il s’agit de la présence d’un épaississement du nerf inter-métatarsien entraînant la présence d’une tumeur bénigne avant la bifurcation digitale. Le nerf augmenté de volume prend plus de place à ce niveau et se retrouve coincé entre les deux métatarsiens entre le ligament métatarsien en haut et la plante du pied en bas, ce qui entraîné une douleur lors de l’appui et lors de la pression latérale sur les orteils. Cette douleur irradie dans deux orteils contigus à titre de brûlure ou décharge électrique.

 

Le traitement

Dans un premier temps, il est possible de réaliser des infiltrations d’anti-inflammatoire ou d’anesthésique local pour diminuer l’inflammation et l’œdème autour du nerf afin de l’endormir. L’effet est rarement définitif.

Si les douleurs persistent, une intervention est nécessaire.

 

Principe de l’intervention :

 

Il est réalisé une incision entre les deux métatarsiens, une section du ligament inter-métatarsien qui permet de repérer la tuméfaction du nerf. Cette tuméfaction est réséquée. Le nerf est thermo-coagulé en amont et en aval de la tuméfaction pour limiter le risque de douleur résiduelle.

L’intervention dure environ 15 minutes sous garrot. Un pansement est réalisé en fin d’intervention.

Les suites opératoires :

L’hospitalisation étant en ambulatoire, le patient peut retourner à son domicile le soir même et remarche tout de suite sous couvert d’une chaussure post opératoire.

Des pansements de propreté sont à réaliser par l’infirmière à domicile tous les deux jours jusqu’à cicatrisation complète et ablation des fils au 21ème jour post opératoire.

Le patient bénéficie d’un traitement antalgique et d’un traitement anti-inflammatoire.

L’appui se fait progressivement en fonction de la douleur et que le « rechaussage » avec des chaussures standards.

Le secrétariat vous fixera le rendez-vous pour la consultation de contrôle avec le Docteur Matthieu TURCAT. Celle-ci se déroulera un mois après l’intervention.

 

Les complications :

Elles peuvent être liées à la résection nerveuse. En effet, le patient est prévenu d’un risque d’hypoesthésie ou d’anesthésie des orteils concernés lié à la section du nerf pour éliminer le névrome. Ces troubles de la sensibilité sont sans conséquence.

Elles peuvent être liées à la chirurgie. L’œdème est inconstant et dure en général un mois et nécessite la prise d’un traitement anti-inflammatoire. Des consignes de surélévation du membre inférieur sont données au patient. Lorsque la cicatrisation est atteinte, il est possible de réaliser des massages.

Quelles sont les évolutions naturelles et les complications ?

  • L’infection est une complication rare qui nécessite si elle survient un drainage chirurgical ainsi que la prise d’une antibiothérapie au long court. Un suivi dans le service des maladies infectieuses du CH sera obligatoire.

  • La désunion cicatricielle survient parfois sur une partie de la cicatrice. Pour l’éviter, il est impératif de ne pas retirer les points avant 21 jours et d’évaluer l’état de la cicatrisation avant de les enlever. En cas de doute chez l’infirmière, une consultation avec le Docteur Matthieu TURCAT est plus prudente.

  • Les douleurs résiduelles sont présentes surtout s’il existe une arthrose métatarso-phalangienne ou des os sésamoïdes (petits os situés sous la tête du métatarsien).

Les risques énumérés ci-dessus ne constituent pas une liste parfaitement exhaustive. Le Docteur Matthieu TURCAT vous donnera toutes les explications complémentaires nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier.

Les résultats attendus de votre opération

La disparition de la douleur liée au névrome est rapide. Parfois, le patient ressent une sensation de coussinet pendant un mois sur la face inférieure du pied le temps que l’œdème disparaisse. Il n’y a aucun risque de récidive des douleurs car le nerf a été retiré en entier. En général, l’intervention donne entière satisfaction au patient.

 

Prendre rendez vous sur